La Chine va réduire ses droits de douane

Le gouvernement de l’Empire du milieu a annoncé la nouvelle de la baisse future de ses droits de douane le 1er Novembre 2017. Le but est d’accroître les importations, pour le plus grand bonheur des entreprises étrangères.

 

Article3

Tous les produits venant de l’étranger seront désormais moins chers pour les consommateurs chinois. Crédits : Libération

 

C’est une petite révolution qu’a annoncé Fu Ziying, un des vice-ministre du Commerce du gouvernement chinois. En effet, le pays va prendre l’initiative de baisser ses droits de douanes sur les produits importés afin d’augmenter les importations ainsi que leur consommation par l’immense marché chinois. Des mesures de facilitation du financement bancaire à l’exportation ont également été annoncées.

Petite révolution car grand changement de paradigme économique. L’excédent commercial entre la République Populaire et ses partenaires économiques, largement en faveur de Pékin, est maintenant vue de façon néfaste : « Un excédent commercial trop important a des conséquences négatives sur l’appréciation de la richesse nationale par le peuple chinois. C’est seulement par la réduction de l’excédent commercial que le peuple chinois pourra se sentir satisfait » a déclaré Fu Ziying.

Cette nouvelle ne pourra que ravir les entreprises étrangères et les gouvernements des grandes puissances commerciales mondiales, qui se plaignent depuis plusieurs années de relations économiques déséquilibrées, dues notamment à un marché chinois trop difficile d’accès en raison de ces droits de douanes jugés prohibitifs. Ils réclamaient cette mesure depuis longtemps pour rééquilibrer la balance commerciale. Les autorités chinoises semblent avoir entendu leurs doléances.

Cette décision est un signal fort d’abord à court terme, en prévision de la visite d’Etat du président américain Donald Trump, qui avait fait de la critique de la politique commerciale chinoise un des arguments principaux de sa campagne électorale. Il a encore jugé le 31 Octobre dernier le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine d’« horrible et embarrassant ».

Sur le long terme, cette décision ne pourra que faciliter les pourparlers et l’instauration de projets commerciaux avec les pays occidentaux dans le cadre du projet des Nouvelles Routes de la Soie. Ce problème des droits de douane était soulevé par de nombreux commentateurs comme une réserve à une coopération plus accrue avec Pékin dans cette optique. Enfin, le projet entend faire de l’économie chinoise un modèle de croissance reposant plus sur la consommation intérieure. L’abaissement des droits de douane suit cette logique en cours depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s