Atelier haut de gamme/luxe

Mots-clés :  savoir-faire breton ; forte demande chinoise ; stratégies commerciales

 

ivan-zhukevich-54872

 

La richesse du secteur haut-de-gamme en Bretagne

La Bretagne regroupe de nombreuses entreprises dont l’activité se concentre autour du secteur de luxe. Disposant de multiples ressources naturelles et d’un savoir-faire reconnu, les industries bretonnes se sont imposées par la qualité de leurs produits, dans l’habillement, la maroquinerie, la chaussure ou encore dans le secteur du cosmétique. Le haut-de-gamme en Bretagne possède néanmoins la caractéristique de rassembler des entreprises de tailles très diverses, allant du groupe de renommée internationale aux fabriques promouvant des processus de production plus originaux.

 

Une forte demande intérieure côté chinois

La Chine est dans la même période confrontée aux limites de ses propres productions : privilégiée depuis le début de l’industrialisation du pays, la production de biens à faible valeur ajoutée ne parvient plus à satisfaire les demandes de la classe moyenne chinoise. En effet, à l’heure où les consommateurs chinois cherchent à acheter des produits de qualité, aux valeurs plus respectueuses et avec un processus de production plus transparent, l’industrie haut-de-gamme bretonne voit poindre de nouvelles opportunités sur ce marché.

 

Il s’agit donc d’évaluer les potentialités du marché chinois pour les industries haut-de-gamme de Bretagne, et de réfléchir aux stratégies commerciales pour conquérir ce marché.

 

Pour plus d’informations, contacter : alexandre.orger@etudiant.sciencespo-rennes.fr

Publicités