Les Nouvelles Routes de la Soie, le bon chemin pour l’agro-industrie bretonne ?

Nouvelle présentation d’un atelier de l’Open Bretagne-Chine 2018, sur le thème de l’agro-industrie. Ce secteur représente un enjeu vital pour la Chine, ce qui explique l’importance qui lui est donné dans le projet des Nouvelles Routes de la Soie. Ceci ne peut que profiter à la France, et en particulier à la Bretagne, qui a … Lire la suite Les Nouvelles Routes de la Soie, le bon chemin pour l’agro-industrie bretonne ?

Déposer sa marque en Chine, c’est aussi éviter les embouteillage

Avec plus de cinq millions de dépôts de marque en 2017, la Chine se positionne – et de très loin – comme la première place attractive mondiale ! Face aux spécificités locales, des sociétés étrangères insuffisamment préparées se démotivent, alors même que le système des marques chinois offre de réelles opportunités, et que l’accès au … Lire la suite Déposer sa marque en Chine, c’est aussi éviter les embouteillage

Smart city et Nouvelles Routes de la Soie, le chemin vers une révolution urbaine en Chine ?

Suite de nos articles consacrés aux ateliers qui seront proposés lors de l’Open Bretagne-Chine 2018. Aujourd’hui, arrêt sur les « smart cities », ce concept qui révolutionne depuis quelques années le développement urbain. La Chine souhaite se placer à la pointe dans ce domaine, notamment grâce aux Nouvelles Routes de la Soie, et la Bretagne … Lire la suite Smart city et Nouvelles Routes de la Soie, le chemin vers une révolution urbaine en Chine ?

Les Nouvelles Routes de la Soie, un bon investissement ?

Focus sur le volet économie et investissement de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie, sujet de notre troisième atelier lors de l’Open Bretagne-Chine 2018. Tout est réuni pour que la France, et avec elle la Bretagne, obtienne sa part du budget colossal associé au projet, malgré les craintes et les réticences toujours présentes. Il … Lire la suite Les Nouvelles Routes de la Soie, un bon investissement ?

Les NTIC bretonnes et chinoises, une connexion haut débit ?

Présentation du deuxième atelier de l’Open-Bretagne Chine 2018 qui sera consacré aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, communément désignées par l’acronyme NTIC. Entre une Chine qui s’affirme comme un acteur majeur de ce secteur et une région bretonne à la pointe du domaine en France, les opportunités à saisir sont nombreuses.   … Lire la suite Les NTIC bretonnes et chinoises, une connexion haut débit ?

Chine-France, une soif de culture commune

L’Open Bretagne-Chine proposera à ses participants un atelier de discussion et de réflexion autour des relations culturelles franco-chinoises. L’occasion de faire un point ici sur la réalité de ces relations et la place qu’y occupe la Bretagne.   Les relations culturelles sont peut-être la partie la plus dynamique des relations franco-chinoises actuelles, en premier lieu … Lire la suite Chine-France, une soif de culture commune